Cette création culinaire allie la fraîcheur des courgettes de saison à la richesse crémeuse du fromage de chèvre, relevée par une touche acidulée de citron et de miel, le tout couronné par la croûte croustillante et sublimée par le Bäri, un fromage produit dans les collines du Kochersberg.
Préchauffez le four à 200°C. Huilez un plat à gratin.
Lavez et coupez les courgettes en rondelles. Épluchez l'ail, ôtez le germe et émincez-le. Faîtes chauffer l’huile dans une grande poêle. Lorsque l’huile est chaude, faîtes sauter les rondelles de courgettes jusqu’à ce qu’elles soient dorées de chaque côté, en remuant. Ajoutez l’ail et faites sauter pendant une minute, en remuant. Salez et poivrez selon votre goût. Réservez.
Dans la même poêle, faîtes griller les pignons de pin sur feu vif sans ajout de matière grasse, en secouant la poêle régulièrement pour s’assurer qu’ils ne brûlent pas. Une fois légèrement dorés, réservez.
Prélevez le zeste du citron. Émiettez le chèvre frais dans un saladier. Ajoutez-y le miel, le zeste de citron. Salez et poivrez à votre convenance. Mélangez.
Répartissez les rondelles de courgettes dans le plat à gratin. Émiettez la garniture de chèvre par-dessus, les pignons de pin, et finir avec une dernière couche de courgettes entrelacées.
Dans un autre saladier, écrasez du bout des doigts la farine, le sel, le beurre et le bäri jusqu’à l’obtention d’une texture granuleuse avec encore quelques morceaux un peu plus gros que les autres.
Répartissez la pâte à crumble sur les courgettes dans le plat à gratin. Enfournez pendant 20-25 minutes, ou jusqu’à ce qu’il soit légèrement doré. Dégustez chaud ou tiède, vous allez vous régalez !
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire