Accompagnée de sa tartine au fromage frais, cette création culinaire marie la subtilité du concombre à la douceur onctueuse du yaourt, pour une soupe froide légère et revigorante.
Pelez, coupez en deux, épépinez et tranchez les concombres en petits dés. Nettoyez et émincez les oignons. Épluchez l'ail, ôtez le germe et émincez-le. Lavez, épongez et ciselez finement les feuilles de menthe fraîche. Réservez quelques dès de concombre et un peu de menthe pour la décoration finale.
Mixer les dés de concombres, les oignons émincés, l’ail haché, la menthe ciselée, le lait ainsi que le yaourt. Ajoutez l’huile d’olive. Salez et poivrez selon vos goûts. Mixez pendant plusieurs secondes jusqu’à obtenir une soupe bien lisse et homogène.
Rectifiez l'assaisonnement en sel et en poivre, si nécessaire. Mettez le gaspacho au réfrigérateur pour le consommer frais.
Pour la dégustation, dressez l'assiette ou la verrine avec le gaspacho. Décorez avec les dés de concombre et la menthe ciselée. Grillez le pain et tartinez-le de fromage frais. Lavez et coupez les radis en petites rondelles. Garnissez la tartine.
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire