Ce plat emblématique de la cuisine thaïlandaise revisité, marie habilement des nouilles alsaciennes à la texture croquante des légumes de saison, le tout relevé par une combinaison subtile de saveurs typiques de la cuisine asiatique.
Portez à ébullition une casserole d'eau salée. Faites cuire les nouilles 5 minutes. Égouttez-les et réservez.
Épluchez et coupez les carottes en fines lamelles à l'aide de l'éplucheur. Rincez le poireau, coupez-le en deux dans la longueur et émincez-le. Coupez la base du chou pak choy et émincez-le. Épluchez, ôtez le germe et émincez l'ail.
Faites chauffer un filet d'huile de cuisson à feu vif dans une sauteuse. Faites revenir l'ail 1 minute. Ajoutez le poireau, le chou pak choy et la carotte. Poursuivez la cuisson 5 à 7 min (les légumes doivent rester croquants). Salez selon votre goût.
Coupez le citron en quartiers. Rincez et émincez la cébette. Rincez et ciselez la coriandre, y compris les tiges. Hachez grossièrement les cacahuètes.
Quand les légumes sont cuits, ajoutez les nouilles et la sauce soja dans la sauteuse. Mélangez bien et poursuivez la cuisson 1 minute.
Dressez l'assiette avec les nouilles et les légumes. Pressez le citron. Parsemez de coriandre, de cébette et de cacahuètes.
C'est prêt, régalez-vous !
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire