Ce plat réconfortant marie la douceur de la polenta crémeuse, à la richesse des champignons forestiers et à la tendreté du poulet, offrant une symphonie de goûts qui réchauffe le cœur et éveille les papilles.
Brossez les champignons et coupez-les en lamelles. Coupez les filets de poulet en cubes. Rincez et ciselez la sauge, en gardant quelques feuilles pour la décoration finale.
Dans une sauteuse, faites sauter les champignons dans un filet d'huile d'olive, puis réservez. Rajoutez un filet d'huile et faites dorer le poulet. Rajoutez les champignons et la sauge ciselée en fin de cuisson.
Faites fondre la moitié du beurre dans une casserole à feu moyen. Versez la semoule de maïs dans la casserole et mélangez-la avec le beurre. Laissez roussir légèrement, puis ajoutez l’eau et la crème. Laissez cuire en mélangeant constamment pendant quelques minutes, le temps que la polenta se décolle des parois de la casserole. Ajoutez à ce moment-là le beurre restant et le bäri râpé. Salez et poivrez à votre convenance et mélangez. Attention à ne pas trop cuire la polenta, sinon elle devient moins légère.
Ne tardez pas à dresser l'assiette, en nappant le fond avec la polenta. Déposez les cubes de poulet et les champignons sur la polenta. Parsemez les feuilles de sauge restantes.
* Voir https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Allergene-alimentaire